Le cluster de recherche en durabilité du Rhin supérieur, lancé officiellement en novembre 2016, organise sa première conférence scientifique internationale. Elle se tiendra les 27 et 28 septembre 2018 à Strasbourg. L’appel à communications est ouvert.
L’objectif de cette grande conférence sera de faire le point sur les projets en cours au sein du cluster, mais également de faire émerger de nouvelles collaborations, thématiques et rencontres scientifiques, au travers de conférences plénières et de temps d’échanges avec des expertes et des experts mondialement reconnus, mais aussi des présentations orales et des sessions posters. Les entreprises, associations et collectivités seront aussi invitées lors d’un forum d’innovation afin de prolonger le dialogue avec les chercheurs.
Deux « keynote speakers » sont d’ores et déjà attendus : Benjamin Sovacool, professeur à l’Université de Sussex, expert dans le domaine de l’énergie et du changement social, ainsi que Janet Hering, directrice de l’Institut suisse de recherche aquatique (EAWAG).
Depuis son lancement, les membres du cluster - les cinq universités membres du Campus européen, l’Université de Coblence-Landau et les autres institutions d’enseignement supérieur et de recherche régionales associées - organisent tour à tour de nombreux événements, grand public et scientifiques, sur des thèmes comme la gouvernance de la transition énergétique et de la durabilité des territoires, la gestion des ressources, la pollution et ses impacts sur l’environnement et la santé, l’électromobilité, la restauration écologique du Rhin, l’environnement en contexte interculturel, etc.
Si vos travaux de recherche touchent à ces grandes questions, n’hésitez pas à soumettre vos propositions de communication pour partager vos résultats et vos travaux !
Cet appel à communications s’adresse à l’ensemble de la communauté scientifique strasbourgeoise, française et européenne, impliquée ou non dans le cluster. Les propositions de communication devront s’inscrire dans un ou plusieurs des cinq axes thématiques du cluster : gouvernance ; énergie, infrastructures et changement social; processus de transformation et technologies ; management des ressources ; multiculturalisme et plurilinguisme. Les projets interdisciplinaires et/ou trinationaux sont particulièrement bienvenus.
Pour soumettre une proposition de communication (pour un oral ou un poster) :
Les soumissions rapides sont encouragées vu le nombre limité de créneaux disponibles pour les communications orales. Les propositions de communication sont à soumettre le 5 février 2018 au plus tard.
L'Université ouverte des humanités (UOH), l’université numérique thématique consacrée aux sciences humaines, sciences sociales, lettres, langues et arts, publie un appel d’offres ciblé pour favoriser une meilleure réussite des étudiants en licence de psychologie.
L’objectif de cet appel d’offres est la production de ressources éducatives libres de base pour les étudiants et les enseignants, voire le grand public. Ces ressources seront diffusées via le portail de l’UOH.
Le contenu de cet appel a été préconisé par un collectif d’enseignants-chercheurs scientifiquement représentatif de la discipline. Il cible les questions et les notions jugées indispensables pour un étudiant de première année de licence.
Le soutien financier de l'UOH est au maximum de 50 % des moyens nécessaires.
Le dossier devra impérativement décrire de manière très détaillée au moins une ressource et un parcours, afin de permettre au conseil scientifique, qui sélectionne les projets, d’évaluer le projet dans les meilleures conditions.
Le dossier complété doit être signé par le chef de l'établissement porteur du projet et doit être accompagné d'une lettre d'engagement signée par le responsable scientifique
et les auteurs.
Envoyez votre info à medias@unistra.fr avant le mardi 17 octobre midi pour une parution le vendredi 20 octobre 2017. Consultez les dates des prochains numéros.