Illustrateur touche-à-tout, conteur, didacticien, geek, grand enfant… Parmi les nombreuses casquettes de Valentin Gall (ça tombe bien, il adore en porter !) figure aussi celle de designer graphique au sein de l’équipe chargée du déploiement du langage visuel à l’université.
Ce n’est pas parce qu’il mesure 1,83 m et qu’il arbore une barbe fournie que Valentin Gall n’assume pas la part d’enfance qui sommeille en lui. Il la porte même comme une médaille, sous la forme de pin’s accrochés à son tee-shirt, fanions imprimés blancs sur fond noir. « Ça, c’est une de mes créations personnelles, avec un ami qui réalise des tee-shirts ». Les influences de Valentin – hip-hop, basket-ball et Pokémon, entre autres – on les retrouve au fil des multiples réalisations de ce touche-à-tout hyper-créatif et curieux.
Rien qu’à voir son CV, on a le tournis : mise à niveau en arts à Nancy, BTS à Lyon-La Martinière, École des Gobelins à Paris et Arts déco (devenus entre temps Haute école des arts du Rhin) à Strasbourg. « Un tour de France entamé en 2004, après un bac S option arts plastiques », raconte le Messin aujourd’hui installé à Strasbourg. Après avoir choisi de s’orienter vers la communication visuelle, Valentin enchaîne les formations « parce que ça me plaisait d’apprendre », mais aussi pour enrichir la palette de ses compétences. « Multimédia et numérique avec la licence pro aux Gobelins, et didactique visuelle à la Hear. » Lui qui aime se définir comme « fabricant d’images » choisit cette dernière spécialité, guidé par son affinité avec « tout ce qui touche à la jeunesse ».
Dans les créations de Valentin, de sa signature dragon-explosion à Clic !, l’album pour les 2-4 ans qu’il signe avec Gwénola Morizur, affleure derrière les couleurs et les formes géométriques une certaine nostalgie joyeuse pour ses jeunes années. Un fil conducteur façon Petit Poucet, qu’on ressent malgré la diversité des techniques utilisées, du numérique au collage de papier en passant par le bon vieux crayonné.
« Le dragon, mon personnage préféré »
Parmi la foultitude de projets signés « Valgal » (son « blaz » de graphiste freelance), il en est un qui lui tient particulièrement à cœur. Il remonte à son année de diplôme de la Hear, mais l’occupe encore aujourd’hui : « Il était des fois ». À l’origine, il y a « ma frustration d’enfant de voir toujours le méchant perdre, alors que c’est le plus pugnace ! Celle aussi de ne pas voir la place qu’il mérite à mon personnage préféré, le dragon. » Résultat : une application pensée comme un livre numérique exploitant toutes les possibilités technico-ludiques de la tablette. « On choisit le rôle des personnages de l’histoire, princesse, chevalier et dragon : méchant, héros ou victime. Puis on la suit selon le point de vue de l’un ou l’autre, en changeant d’une bascule de la tablette à droite ou à gauche ! » Le « bébé » de Valentin, désormais disponible en anglais, vit aujourd’hui sa vie, épaulé par son « papa » : « Il arrive même qu’elle passe en tête des meilleures ventes sur l’App Store. » À la demande de diverses institutions (Vaisseau, Gaîté-Lyrique), Valentin a conçu divers spin-off, multitude d’activités pour les enfants, toutes plus ludiques et didactiques les unes que les autres, à réaliser en groupe et dans le monde réel.
« Je rêve de relancer les pogs »
Lorsqu’il n’est pas occupé à concevoir maquettes de livres, jeux sérieux et illustrations didactiques, ou à dessiner les signatures du langage visuel de l’université, à quoi rêve Valentin ? « À relancer les pogs ! », avoue-t-il mi-rieur mi-sérieux.
Son blog lui sert tout à la fois de CV, de carte de visite, de portfolio mais aussi… de cour de récréation ! « Je m’amuse à proposer un jeu, le Keskiscan : devinez quel est cet objet scanné sous un jour inhabituel ! Ça fonctionne surtout sur ma page Facebook, mais je relaie sur mon blog pour que ma mère puisse suivre. » Un grand enfant, on vous disait !
Elsa Collobert
Comme tout créatif qui se respecte, Valentin se balade toujours avec un carnet dans la poche.
Vendredi 8 septembre, la Direction des relations internationales a organisé la rentrée des étudiants en échange international : 36 pays représentés, près de 300 étudiants présents lors de cette journée.
Un programme très rythmé leur a permis de découvrir l'université le matin et la ville l'après-midi, sous forme de rallye. Une remise de prix au Palais universitaire a conclu en beauté cette journée marathon. Durant cette année universitaire, l'Unistra accueille en échanges de coopération internationale plus de 1 000 étudiants pour leurs études.
Ordre national du mérite, palmes académiques, légion d'honneur, docteur Honoris causa : qui peut prétendre à quoi ? Quels sont les critères d'attribution ? Quelle est la procédure ? Selon quel calendrier ? Quels sont les usages ?
Vous saurez tout en prenant connaissance du Powerpoint préparé par le cabinet de la présidence de l'Unistra sur l'ensemble des distinctions honorifiques.
Le Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs) propose aux personnels de l'université de participer à une action de soutien à l'association Asef, qui vient en aide aux étudiants en situation de précarité.
Une collecte de denrées alimentaires est mise en place dans différents locaux de l'université, mardi10 octobre, entre 12 h et 14 h.
Initié en 2016, le Moi(s) sans tabac est un défi collectif lancé en novembre, partout en France, pour aider les fumeurs qui le souhaitent à arrêter la cigarette pendant 30 jours consécutifs. L'Université de Strasbourg s'associe à l'opération à travers son Service de santé au travail (SST), pour le personnel, et le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (Sumps), pour les étudiants.
« En novembre, on arrête ensemble ! » Le top départ de Moi(s) sans tabac est donné le 1er novembre. Mais dès la mi-octobre, vous pouvez vous rapprocher du SST et du Sumps auprès desquels vous trouverez informations, documentation et kits d’aide à l’arrêt.
Pourquoi un défi collectif sur 30 jours ? Parce qu’une démarche d’arrêt en groupe améliore réellement les chances d’arrêter. Parce qu’arrêter de fumer pendant trente jours, c’est cinq fois plus de chance d’arrêter définitivement !
En France, le tabac continue à tuer chaque année 78 000 personnes et représente la première cause de mortalité évitable, sans compter les très nombreuses pathologies lourdes induites. La région Grand Est compte la proportion de fumeurs quotidiens la plus importante en France métropolitaine : 31,3 % des 15-75 ans fument au moins une cigarette par jour. Entre 2010 et 2014, le tabagisme quotidien est passé de 29 % à 31 % en région Grand Est. Parmi les 5,5 millions d’habitants de la région, 1,3 million fument quotidiennement et 55 % déclarent avoir envie d’arrêter.
La campagne d'inscription sur les listes de qualification aux fonctions de professeurs des universités et de maîtres de conférences au titre de l'année 2018 est ouverte jusqu'au 24 octobre 2017.
La déclaration de candidature à une inscription sur les listes de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités au titre de l'année 2018 doit être déposée sur le portail Galaxie du site internet du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, rubrique « Accès qualification/recrutement », jusqu'au mardi 24 octobre 2017, 16 h (heure de Paris).
L'attention des candidats est appelée sur la rénovation de la procédure de dépôt des candidatures. En effet, le dépôt des pièces justificatives devant être jointes à l'appui de la demande est désormais entièrement dématérialisé. Il appartient à chaque candidat de déposer ses documents numérisés dans un espace personnel dédié via le domaine applicatif Galaxie.
Le calendrier quant à lui, est conservé à l'identique : dépôt des candidatures du jeudi 7 septembre, 10 h, au mardi 24 octobre 2017, 16 h ; dépôt dans l'application des pièces dématérialisées constituant le dossier qui se substitue à l'envoi postal du dossier aux rapporteurs, du 7 septembre au 19 décembre 2017, 12 h.
Les dossiers de demande d’accueil en délégation au CNRS au titre de l'année 2018-2019 doivent être constitués dans l’application Sirah, disponible dans Galaxie. Les enseignants-chercheurs ont jusqu’au 17 octobre 2017, 16 h (heure de Paris), pour y déposer leur demande.
Aucun dossier de demande d’accueil en délégation ne sera accepté en dehors d’une transmission via Galaxie.
L'application Naos est ouverte jusqu'au jeudi 19 octobre 2017 (16 h).
Il est recommandé de procéder dès que possible à l’enregistrement du dossier de candidature.
« Écosystème de la recherche », « Concevoir sa présentation visuelle et graphique sur écran »... Le programme des stages proposés par l'Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) pour le premier semestre 2017-2018 est en ligne.
En plus de ce programme de stages, certaines formations, jusque-là réservées aux doctorants, sont ouvertes à d'autres publics, en collaboration avec le Centre de culture numérique de l'Université de Strasbourg.
Cette liste est en cours de mise à jour. Ces stages sont gratuits pour les personnels relevant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et pour les doctorants.
Instituts régionaux d'administration (IRA), Direction générale des finances publiques, police, douanes, administrations pénitentiaire et hospitalière... Intéressé par la perspective d'y faire carrière, ou tout simplement de faire évoluer votre parcours professionnel ?
Chaque année, l'Institut de préparation à l'administration générale (Ipag) organise un cycle de conférences de présentation des métiers, carrières et concours de la fonction publique.
Ces conférences, animées par des professionnels du métier, sont organisées à l'Ipag, 47 avenue de la Forêt-Noire, entre 12 h et 14 h, amphithéâtre 318, depuis le 15 septembre 2017. L’entrée est libre pour les étudiants et personnels de l'Unistra.
Le programme des événements du Centre de culture numérique (CCN) pour le premier semestre 2017-2018 est en ligne.
Certaines thématiques seront approfondies (plus d’ateliers sur la vidéo en ligne) et de nouveaux sujets seront abordés (un cycle de trois ateliers sur le référencement : vendredis 1er, 8 et 15 décembre). Cette année encore, le CCN vous propose des ateliers (gratuits et tous publics) pour vous faire découvrir et expérimenter de nouveaux outils et usages numériques.
D'autre part, le CCN collabore à nouveau à l'organisation de formations et stages de l'Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist). De nombreuses formations qui étaient jusque-là réservées aux doctorants sont ouvertes à d'autres publics et se dérouleront dans les locaux du CCN.
Le programme du CCN s'étoffera encore au cours du mois d'octobre. Pour rappel, ces ateliers sont gratuits et s'adressent à tous les publics.
Les inscriptions sont ouvertes pour les voyages culturels proposés par le Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs) en 2018.
Trois destinations s'offrent à vous : l'Équateur en formule découverte long courrier (13 jours/11 nuits, trois séjours en avril et mai), l'Arménie en formule solidaire (11 jours/10 nuits, un séjour en avril-mai) et New York en formule court à thème (5 jours/3 nuits, deux séjours en avril et mai). Le voyage express, d'une journée, est en cours de programmation.
Selon votre situation,vous êtes susceptible de percevoir une subvention qui viendra en diminuer le coût.
Envoyez votre info à medias@unistra.fr avant le mardi 17 octobre midi pour une parution le vendredi 20 octobre 2017. Consultez les dates des prochains numéros.